Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
25 avril 2009

Ma participation au concours de L'Arbre Magique

Début Avril, je vous ai raconté que je m'étais inscrite à un concours dans la catégorie Peinture.

GARDIENdeLO

Je vous présente "Le Gardien de l'Eau", sur le thème du printemps.
Pour les fans de Mandalas (un peu atypique certes !) de nombreux symboles sont réunis dans cette image, que ce soit dans la forme, le choix des couleurs et les éléments. Rien n'a été laissé au hasard.
L'image se lit aussi bien de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.

J'y ai travaillé pendant des heures. Dans la recherche. Je suis allée voir à l'intérieur de moi (mais non suis pas folle !!) mon ressenti du printemps. J'ai cherché la sensation que j'éprouverai si j'étais une jeune pousse (Esper' à l'asile !!!!), la sensation de la saison qui s'éveille... et puis à ma façon, j'ai voulu que cette aquarelle ait une dimension engagée avec l'eau, si précieuse, source de vie, denrée en perdition. Il faut apprendre à la protéger mais aussi savoir l'utiliser.

Je pourrai écrire sur cette illustration des centaines de lignes.

Je suis une passionnée des symboles. Ceux que nous avons en nous, ceux que nous percevons, ceux que l'on remarque, et tous ceux avec lesquels on vit chaque jour sans s'en rendre compte et qui conditionnent nos vies et sa perception. Je voulais que cette image soit un moment de réflexion, voire de méditation. Elle raconte une histoire...

Que devient l'Eau qd la boule est totalement investie par la végétation déchainée du printemps ?
Que fait le gardien de l'eau qu'on a tiré de son sommeil d'hiver ? Va-t-il accepter de  s'ouvrir à la vie ?
Que serait cette même image si elle devait exprimer l'hiver ?
Que... allez ! racontez-vous une histoire, c'est tellement bon !

Mes filles l'ont mise en poster dans leur chambre et la regardent tous les soirs avant de dormir. Leur réaction m'a surprise. Elles m'en parlent longuement avant d'éteindre la lumière, inventent des histoires ("et si ?...") et se transforment en philosophes !! J'en reviens pas : d'habitude ... elles sont plutôt blasées !!!! mdr !

>>>Les résultats du concours sont ici.

EDIT : Pour celles qui veulent voir les autres créations et voter à leur tour pour leur préférée, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
magnifique!!!<br /> j'adore!!<br /> <br /> bravo
P
Ca y est j'ai vu les autres illustrations, si j'avais eu à voter sans savoir qui se cachait derrière ce petit ourson c'est vers lui que mon coeur serait allé ! <br /> On dirait qu'il a peur d'aller vers l'extérieur, l'inconnu... sa bulle est brisée par une plante ou flèche (comme dit Marlène) mais avec son tout petit ourson qu'il tient par la main, il me paraît curieux aussi de découvrir ce qui se passe en dehors de cette bulle... c'est plein de couleur, de vie... allez raconte nous les symboles et l'histoire du petit ourson
M
et inquiétant. C'est l'impression que j'ai eu lorsque j'ai regardé ton aquarelle. Malgré la luminosité des couleurs, on perçoit un malaise : le regard du gardien de l'eau, la façon dont il serre sont oreiller, son dos légèrement courbé (ce n'est pas de la surprise, ce n'est pas de l'inquiétude, c'est de la peur), la craquelure dans le verre provoquée par une jeune pousse pointue (une flèche !), cette craquelure est noire (est-ce pour la rendre bien visible ou est-ce pour renforcer cette atmosphère !). Oui, que devient le gardien de l'eau lorsque la sphère éclate sous la pression des plantes ? aurait-il ce regard s'il avait envie de s'ouvrir à la vie ? et le coeur (symbole de vie, d'amour ?) pourquoi est-il posé à terre ? Il y a les plantes qui partent à l'assaut de l'extérieur et il y a celles qui veulent à tout prix pénétrer à l'intérieur.<br /> <br /> Voilà, ce n'est que mon interprétation et mes interrogations. Il aurait été intéressant que chacune s'exprime sur son ressenti. Esper', j'aimerais bien un décriptage des symboles.
1
J'aime beaucoup ... les couleurs, le côté nature et le côté enfantin avec la boule qu'on tourne et l'ourson ... vraiment très joli.
P
bravo! c'est tellement mieux de travailler avec son Moi profond! cette peinture est chargée d'une énergie particulière ^^
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité