Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
6 avril 2009

Mes premières impressions Ebaysques

Ca pourrait être bien... mais ça m'plait pô.

Voilà 1 mois que j'ai ouvert ma boutique sur Ebay et je ne suis pas hyper emballée par la chose.
Il faut savoir que, l'interface est plutôt bien faite (bien que la plupart des logiciels soient incompatibles avec Macintosh), on comprend vite, et on s'habitue aussi assez rapidement.
Mais c'est sans compter le TEMPS totalement délirant que cela prend de mettre ses objets en ligne : il faut prendre des photos (et comme j'aime pas les moches photos, j'y passe un petit peu de temps), ensuite, on les transfère sur l'ordinateur. Comme on a fait une vingtaine de photos de chaque article, il faut trier -laquelle est la plus vendeuse, la plus lisible, la plus...- bref, rien que ça, ça m'a déjà pris 20mn.

La mise en ligne est simple aussi. Il suffit de décrire l'objet, un peu de couleur...
Mais, quand tu as 10 ou 15 objets à mettre dans ta boutique... ça fait 10 à 15 descriptifs, donc ressortir chaque objet, le scruter pour en donner une définition plus qu'honnète (sinon, c'est lynchage garanti ce que je trouve normal), ouvrir les livres pour avoir le nombre de pages... retaper le titre du livre... Télécharger au moins une photo (il arrive que ça mouline 3 plombes) ; se prendre un peu le chou sur "combien vais-je vendre cette chose dont je ne me sers plus depuis 10 ans ???", donc faire une recherche......... compter au moins 1h30 pour une dizaine d'annonce.
Je suis probablement lente, mais franchement, passer autant de temps pour décrire quelques objets que tu sous évalues pour attirer l'acheteur, que tu as de fortes chance de mal vendre (sauf surprise et encore).... c'est lourd... c'est ennuyeux !!

Ensuite, il y a le côté impersonnel.
J'ai adoré vendre à mes copinautes qui sont passées faire des emplettes. Là du coup, c'est sympa et tu as envie de faire plaisir, on échange des mails...
Mais quand tu connais pas... j'ai eu la chance pour le moment -je touche du bois- de tomber sur de gentilles personnes. Mais ça reste une non-relation virtuelle inconcistante et éphémère... c'est fantomatique !

Et LaPoste. Naturellement, je ne vais pas ouvertement cracher sur les services de LaPoste, ce ne serait pas politiquement correct et je risque des ennuis. (et c'est pas bien de faire d'une minorité une généralité -ouf !).
Il n'empêche que la plupart de mes envois sont en recommandé simple. Ce qui me coute une blinde. Que je ne peux même pas facturer aux clients, sinon, ils n'achètent pas : crise oblige, on fait des économies.
Et bien un recommandé simple, ça met 10 jours en moyenne pour arriver, et EN PLUS, ça se perd... et toi, tu dis quoi au client ??? A part lui donner le numéro de l'envoi... et ben si le paquet n'arrive pas, tu passes pour une voleuse, et t'as plus de clients parce que tu t'es faite descendre dans les évaluations.
Et tout ça, ça me stresse. Pas bon pour la santé.

Le prix de la boutique en ligne fait presque 10€ (tu payes les murs !!) + les frais de mise en ligne + la petite commission que prend Ebay en plus sur ton chiffre d'affaire (et plus il est gros, plus il est élevé)... sortez la massue, c'est pire que de payer ses impôts quand on est célibataire sans enfant !!!!

Donc.
Si je vous donne mes premières impressions, je vais aussi vous donner ma dernière conclusion sur le sujet.

A moins d'être un vrai vendeur professionnel... c'est même pas la peine d'essayer. Ou alors, faut y passer un temps phénoménal -que je n'ai pas envie de passer- et vu ce que j'ai gagné, mes copines avisées m'ont toutes dit : "fais un vide grenier cet été, tu vendras 10 fois mieux et en plus tu t'éclateras !" et je rajoute que ça ne me prendra qu'une journée, avec mes filles qui sont déjà surexcitées à l'idée de jouer à la marchande...

Donc... je ferme non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement compte-tenu du descriptif que tu en fait, la solution e bay ne semble pas la meilleure...compte-tenu du temps que tu y passes l'idée du blog me semble intéressante...
M
bonjour! je te conseille aussi le bon coin, c'est facile à mettre en ligne, sans transaction bancaire compliquée, et pour avoir eu le cas une heure après la validation de mon annonce j'avais déjà des appels (ou mails), et en plus si tu ne veux pas recevoir les gens chez toi tu peux toujours leur donner rv dans un endroit public (par chez moi c'est le parking du supermarché qui sert de repère aux transactions!!!)...bon courage!!!
M
C'est vrai que ça ne motive pas des masses vu sous cet angle! Et chéri qui me propose de vendre sur ebay ... Vive mon prochain blog-boutique. <br /> D'ailleurs, m'en vais me chercher des idées de bannière.
M
et pas tout à fait d'accord.<br /> <br /> Je suis aussi une ebayeuse (comme ils disent). Sur ebay, ce qui tue les affaires : ce sont bien evidemment les frais de port. Moi, je propose l'envoi en lettre ou en colissimo, mais effectivement mes marchandises voyagent en enveloppes bulle, sont légères et hyper plates. Je n'ai jamais eu de pb avec les envois en lettre mais avec les colissimos. Cette année, les enchères ne grimpent pas, on sent bien une certaine frilosité dans les ventes. <br /> Effectivement, on y passe beaucoup de temps (photos, descriptif...). Par contre, j'ai eu, même s'ils sont éphémères, des contacts sympas.<br /> <br /> Les vides-greniers : impression mitigée, les gens veulent également tout pour rien et tu as ton droit de place à payer. De plus, avec la nouvelle règlementation, tu n'as pas la possibilité de faire plus de deux vide-grenier par an. <br /> <br /> La boutique-blog : tu n'échapperas pas aux frais de port (bien sûr tu n'as pas de commission à laisser).<br /> <br /> Reste le troc, mais là tu vas te retrouver avec une tonne d'autres affaires, pas certain que ce soit la meilleure solution ! <br /> <br /> En conclusion : savoir ce que l'on veut dans ce genre de démarche : le beurre, l'argent du beurre (et la crémière), s'amuser en jouant à la marchande !
M
Je te comprends! Moi j'achète plus que je ne vends sur ebay...C'est pas comme ça que je vais m'enrichir ou tout du moins me débarasser...<br /> C'est plus sympa pour toi de vendre sur ton blog finalement...<br /> Bises
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité