Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
14 mars 2010

J'ai un aveu à vous faire... (spécial ralerie)

Je n'aime pas Tilda.
Tout le moins, je n'aime pas la déferlante Tilda.
Ca ressemblerait même à une over dose.

Les addicts de la poupée ou de l'oiseau pourront me dire -et plutôt m'écrire- "- Esper, t'y connais rien, savoir coudre Tilda, c'est faire preuve d'un savoir faire, d'une culture de couturière assumée...". Possible.

Et puis d'abord, si j'élargis le débat, je n'aime pas les modes bloguesques. Même si parfois je me fait avoir.

Une mode bloguesque ? De quoi tu parles Esper' ?
Ben, par exemple, quand tu surfes et que sur plein de blogs tu retrouves les mêmes choses, comme la folie du macaron à une époque (ils ont été cuisinés, puis cousus, puis crochetés, puis Fimotés...), ou la mode actuelle du CupCake.
Il y a eu quoi encore ? Ah oui ! Le fameux Grr, le gilet de la Droguerie. J'aurai bien aimé le faire, j'avoue, mais j'étais trop nulle en tricot pour en faire un de toute façon. Mais on l'a vu partout. A croire que si t'avais pas ton Grr t'étais pas d'la bande.

Ces modes, ou ces vagues d'engouement qui déferlent ont le côté rassurant du fil d'Ariane. Mais également l'aspect redondant d'une musique qui se répète sans cesse.
Bien sûr que chacune d'entre nous peut tomber dans le panneau. Bien sûr que cela ressemble à une sorte de défi silencieux que l'une propose à une autre et ainsi de suite. Et quand on entre dans le cercle des accomplies, c'est certainement là une grande satisfaction.

Nous ne saurons jamais laquelle a été précurseur. Laquelle a été suffisamment visionnaire pour être la première. Car dans tout acte créatif, il y a une partie de copie (ou d'inspiration). Mais ce qui serait génial, comme certaines ont pu le faire et je les en remercie, c'est d'innover à partir de, créer son propre style, agrémenter et enfin sortir des sentiers battus.

Je ne vous cacherai pas que je suis moi-même une grande copieuse. Que lorsque quelque chose me plait, je me l'approprie et l'accommode à ma sauce. Je crois que finalement, on n'invente rien.

Alors si l'envie vous porte : faites donc un macaron carré, ou un Grr à l'envers, ou une poupée Tilda qui a de l'embonpoint, ou... faites parler votre imagination, c'est nettement plus honorifique.
Vous ne trouvez pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai moi aussi envie de laisser un petit commentaire, je sais très bien ce qu'est une poupée Tilda, j'adore les macarons (même si je me satisfais de ceux de chez moi, je vais pas chez Ladurée à Paris pour me contenter), je n'ai aucune idée de ce qu'est un gilet GR... <br /> Je suis d'accord et pas d'accord <br /> D'accord, parce qu'il est évident quand on se promène sur les blogs (moi je suis dans le créneau Gris gustavien) que l'on retrouve la même chose partout, chacune n'a de cesse d'avoir le même cadre ovale que une telle, les mêmes étiquettes que machine, les mêmes ventouses (espèces d'ampoules en verre) que Trucmuche... Effectivement, la première semaine du printemps vous trouviez sur tous les blogs la petite musique avec le chants des oiseaux...chacune post ses photos sous forme de mosaiques... on trouvait des petits papillons découpés dans de vieux manuscrits sur toutes les pages d'accueil... et il est vrai que cela lasse et n'apporte pas grand chose.<br /> Mais je ne suis pas d'accord aussi, car on n'invente rien. Ma fille est en première année dans une école d'illustration, et je passe mon temps à la houspiller pour qu'elle aille dans les musées, les expos, les galeries... car il est vraiment prétentieux de penser que l'ont peut tout réinventer, notre imagination, notre créativité se nourrit de la créativité des autres (cf Picasso que vous avez cité)... et comme le disait je ne sais plus qui plus haut, le fait de copier est très formateur ! En dessin en tout cas !<br /> Je crois quand même que l'intérêt des blogs réside dans le fait de pouvoir s'exprimer individuellement et donc tachons de bien faire ce que nous savons faire et de ne pas essayer de faire ce que les autres font mieux que nous !!
W
je vois ce post tardivement mais....j'ai tout de même envie de laisser un petit com.Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi.Même si je ne vois pas précisément qu'est-ce que le " grrr",la poupée Tilda j'ai une idée vague et les macarons il y'en a pas sur mon blog.En fait ce dont tu parles c'est quelque chose que je ressentais en " boutique" ,les magasins qui se "pompent "les uns et les autres et du coup on trouve les mêmes choses partout,on sature.Alors petit à petit j'ai cessé de les côtoyer pour aller dans le home made ou la récup.Sur les blogs il y a beaucoup de choses issues d'une même inspiration mais ce qui me plait c'est que ce sont les blogueuses qui le font.Ensuite on peut être "adroite, bonne couturière,bricoleuse..." mais pas pour autant 'créatrice".C'est un métier!dénicher une tendance,créer un modèle,lancer une mode....La blogosphère n'est aussi que le reflet de la société,appartenir à un groupe, se rassembler, se ressembler ,copier, s'inspirer....La démarche de faire soi même est intéressante.Elle crée une émulation,une sorte de club géant.Je suis dessinatrice dans le domaine des arts de la table mais en aucune manière au travers de mon blog je n'en parle car ce n'est pas le lieu.à chacune de cultiver sa fibre créatrice.Peut être est-ce pour cela qu'une " idée" fait long feu sur les blogs jusqu'à s'en mordre la queue,la créativité est comme un muscle qui se travaille ;)...mais je suis d'accord parfois la blogosphère "fatigue";)
E
Il y a beaucoup à dire sur cette réflexion, les effets de mode, le "suivisme" qui fait que l'on finit par retrouver presque partout les mêmes choses.. Je ne sais même pas par où commencer dans ma réponse! :o) En ce qui me concerne, j'aime bien garder un peu d'originalité, au minimum, et c'est vrai que si je vois quelque-chose qui me plaît au point que j'ai envie de le faire, que je tarde un peu et que je finis par le voir de partout, au final, je n'ai plus très envie.. <br /> Moi Tilda, je connais, et je trouve les tissus jolis, mais je n'ai jamais eu envie de coudre les poupées, enfin, ça reste très extérieur à mon univers. Le Grr je l'ai fait, c'était un peu un défi de tricoteuse débutante, et j'ai bien aimé le faire, mais honnêtement, je ne me sent pas du tout comme faisant partie d'une bande pour autant! Et si il y a en effet, il me semble, un effet de bande, je ne crois pas que c'est en faisant les mêmes choses qu'on se place dans cette bande, à mon avis celles qui croient ça se trompent, ou du moins moi je ne vois pas du tout les choses comme ça.. En fait il y a comme des cercles de bloggeuses, les scrapeuses, celles qui font des bijoux, celles qui font de la photo, de la pâte fimo, des poupées, etc.. et dans chaque bande ou cercle, il y a une ou plusieurs "leader" qui nous inspire, mais elles inspirent beaucoup d'autres personnes, de la même façon, d'où l'effet de masse. Je ne critiquerais pas Tilda, en particulier, ni la Droguerie (bien que je relativise tout à fait l'intérêt des modèles et de certains fils..) parce que je crois que s'il y a à critiquer, ce n'est pas au niveau des origines des modes, mais de ce que l'on en fait. C'est plutôt l'engouement des bloggeuses à mon avis qui est à critiquer, après il existe plein de choses, plein de modèles et chacune est libre de les aimer et de les choisir ou pas. Les blogs peuvent faire connaître certaines choses, mais c'est dans l'intention avec laquelle on se rue sur une mode qu'il y a un problème, à mon avis. Qu'est-ce qu'on cherche, qu'est-ce qui nous attire à faire quelque-chose qu'on voit petit à petit de plus en plus? Quel intérêt? Je n'ai pas de réponse toute faite, c'est compliqué.. Pour moi il y a les choses que je perds l'envie de faire si je les vois trop, (alors que dans le fond, je ne les ferais pas spécialement pour les montrer sur mon blog, donc qu'est-ce que ça peut faire que ça ait déjà été fait 50 fois?) et puis celles que tôt ou tard je ferais, même si la mode est passée, même si je les vois sur 350 blogs différents.. <br /> Voilà ce que je peux dire sur le sujet pour le moment.. :o)
Z
J'adore ;-)
M
Il est vrai que je connaissais les macarons, les cup cakes. J'avais vu sur les blogs. <br /> <br /> Je ne connaissais pas la Tilda. Mon ami google vient de m'aider dans ma recherche et que dire... ben comme les macarons ou les cup cakes, je n'en ferai jamais car :<br /> <br /> 1°) je ne sais pas coudre, <br /> <br /> 2°) pour moi c'est des "nids à poussières" comme dit ma mère (enfance quand tu nous tiens !)<br /> <br /> 3°) j'ai déjà assez de foutoir comme ca pour en rajouter et ca n'irait pas avec ma déco qui est comment dire... bordélique<br /> <br /> 4°) j'ai du mal à jeter ce que je fais des mes blanches mains (c'est pour cela que j'ai arrêté toute activité manuelle)<br /> <br /> Quant au fameux gilet Grr de la Droguerie, ben je ne le connais pas et j'ai la flemme de demander à mon ami google. De but en blanc, ca me fait penser au film Grrrr des Robins des Bois (ok, c'est pas top comme référence filmographique). Bizarement, j'ai une association d'idée assez particulière : le fameux gilet de Thérèse dans le Père Noel est une ordure. Donc franchement, ca ne me tente pas ! <br /> <br /> Bon comme t'es une fille qui râle un peu (enfin de l'authentique, du vrai sur un blog !)et que je suis tout le temps comme ca, je vais suivre ton conseil : je m'inscris à ta newsletter.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité