Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
21 décembre 2009

Protection, chaleur, union et...

Je m'appelle Maya et je viens de naitre. C'était dur de passer dans le tunnel, mais je n'avais pas le choix. J'ai eu très très peur, mais j'ai senti qu'il fallait faire le grand saut. Ce sera peut-être le plus grand de toute ma vie et je l'espère. C'est terrible d'avoir peur et de se sentir si démunie.

Mes parents me bercent dans leurs bras. Il y fait chaud, mais pas autant que dans le ventre de ma mère. J'y étais si bien, c'était si doux, si onctueux, si serein. Comme dans une bulle, bulle que je m'évertuerai toute ma vie à essayer de reproduire sans m'en rendre compte : protection, chaleur, union.

Je suis donc née il y a quelques jours et je vois des lumières là où on m'a emmenée. Des tas de petites lumières. Ca me plait, j'aime les regarder clignoter.
Je sens comme une effervescence autour de moi : je ne sais pas encore que c'est mon premier Noël. Je ne réalise pas non plus que mes parents, toute mon enfance et peut-être même après feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que je sois la plus gâtée, la plus heureuse en ce jour sacré. Car ce jour-là, plus que tout autre jour, ils voudront me voir heureuse, rayonnante, les yeux remplis de la fête et de cadeaux si nombreux...

Aujourd'hui, je suis un bébé, et JE suis leur cadeau de Noël. Il n'y en aura jamais de plus beau, ni de plus grand. Je suis le rayon de soleil de toute leur vie.

Un jour, moi aussi j'aurai des enfants, et moi aussi je chercherai à remplir leur tête de milliers de souvenirs magiques de Noël, parce que mes Noëls à moi auront été merveilleux, tellement grandioses. Une journée, un soir, un réveillon qui ressemble au bonheur parfait, dans l'abondance de tout : de protection, de chaleur, d'union et d'amour.

Mais ce ne sera pas toujours comme ça.

Car je ne le sais pas encore mais je serai une mère qui élèvera ses petits seule. J'aurai peu de moyens, très peu et je ne pourrai jamais leur offrir ce que j'ai eu dans mon enfance. Bien sûr, il sera toujours question de tous ces beaux sentiments, mais je ne pourrai pas les combler de cadeaux. Je ne pourrai pas éparpiller sous le sapin (qui sera d'ailleurs rikiki) des tas de paquets colorés. Je leur crierai mon amour infini...

Ce que je ne sais pas encore, c'est que mes enfants me tourneront le dos. Ma vie aura été plus difficile que prévue et m'aura rendue bien trop aigrie pour porter à bout de bras joie et bonne humeur chaque jour.
Il seront partis avant que j'ai pu arrêter de pleurer, avant que la misère ne soit non plus dans mon porte-monnaie mais également dans mon coeur pour l'éternité. Sale poison.

Ainsi, dans très longtemps, je serai alors une femme relativement âgée. Mais pas tant que ça.
Je passerai mes Noëls seule. Et j'en passerai beaucoup, seule. J'aurai juste un coup de téléphone de mes enfants parce qu'ils auront besoin d'apaiser leur mauvaise conscience de ne pas être là, avec moi. Désespérément seule, et c'est bien en ce jour de Noël que c'est le plus cruel. Chaque jour j'arrive à porter mon fardeau, à broyer mes regrets infinis sous le rouleau compresseur de mes soucis, mais le soir de Noël, il reste gravé dans ma mémoire ce que l'on m'a appris, et je me suis toujours répété : protection, chaleur, union et amour. Je n'ai plus qu'à enfiler la veste que je viens de finir de tricoter, j'ai si froid à l'intérieur de moi...

Je m'appelais Maya. Je suis partie un soir dans mon sommeil. Seule. Je m'y étais habituée, alors ce n'est pas grâve. Il n'y avait vraiment que le jour de Noël que je trouvais ça trop dur.
Je regrette de ne pas avoir su préserver ma famille pour les réunir au moins le soir de Noël. Oui, c'est un de mes grands regrets. Mon coeur était devenu comme une pierre, et il était trop lourd à porter pour moi et pour les autres. Je me suis mise à l'écart. Ils m'ont un peu rejetée aussi... c'est la vie. Mais j'aurai aimé une dernière fois goûter à ces mots si doux : protection, chaleur, union et amour.

allumettes0Epilogue : Noël est souvent l'occasion de tendre la main vers ceux que l'on n'a pas vu depuis trop longtemps.

Parfois, les coeurs de pierres sont bien trop fiers pour dire "venez à moi, j'aimerai tant...", alors vous, de votre côté amollissez vos coeurs en de tendres espoirs, ne serait ce que pour ce jour sous le signe de la protection, la chaleur, l'union... et l'amour.

Illustration sept. 2009 par Esper' - Petite fille à l'allumette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour ces belles phrases!
P
c'est vrai , cette histoire, avec qlques variantes parfois, mais si peu!...<br /> souhaitons que l'esprit de Noël souffle très fort ce jour-là! qu'il souffle en nous , bien sûr, mais aussi chez les "mayas" de tous ages et qu'ils se laissent accueillir et entourer!<br /> Bon Noël à tous et à toutes!
L
Parce que le reste de ton histoire..... Brrrrrrr !!! Et je me permettrais d'ajouter qu'il est dommage que le fameux "esprit de noël" ne souffle pas tout au long de l'année. Merci pour ce rappel en tous cas
L
triste mais hélas trop vrai<br /> bisous pour de belles fêtes
P
T'as le chic pour nous pondre des histoires qui nous tiennent jusqu'au bout ! elle est tellement vrai en tout cas cette histoire... ne pas faire qu'y penser mais agir. Biz
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité