Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
12 mai 2008

Week-end en normandie

Quelques jours de congés et hop ! tous les parisiens s'en vont en Normandie.

De préférence sur les planches de Deauville pour y être vus, de Trouville pour y être aperçus, de Cabourg pour jouer au golf et encore un peu plus loin... c'est moins chic et d'ailleurs il y a moins de parisiens : Ouistreham et encore un peu plus loin les plages du débarquement.

Moi, j'étais à Ouistreham ce week-end du 8 mai.

Quand on arrive dans la rue, la première chose que l'on voit, c'est un char d'assaut. Assez verdâtre bien qu'il ait été repeint il n'y a pas longtemps.
Ca fait un effet... refroidissant. J'ai beau passer devant depuis plus de douze ans, il y a comme un gloups dans ma gorge.
Mes enfants demandent : "- il a servi ce truc ?
- Oui, il a tué des gens."
Re-gloups chez tout le monde dans la voiture. Personne ne parle plus jusqu'à ce qu'on soit devant la porte de la maison.

Jeudi matin, on a décidé d'aller faire quelques courses pour remplir le frigo.
C'était sans penser que ce jour là -ben oui on est pas toujours très au fait de l'actualité- Sarko avait décidé de passer à Ouistreham.

Rues bloquée, déviations, mobilisation de flics, baignade interdite (oui ! oui ! une roquette tirée de la mer ça peut arriver!), bref, le Auchan à 10mn de la maison... on a mis quoi ? 25mn ?... quelle purge !
Et en plus on a pas vu Sarko, parce qu'on s'en fout. Il nous a juste gonflé 25mn aller, 25mn retour.

Dans l'après-midi, mon chéri et moi avons pris nos vélos pour faire un tour. Le tour du sportif du dimanche !
Derrière la maison, à quelques kilomêtres, il y a un (des nombreux) cimetière militaire anglais. Nos pédales nous ont guidées là-bas. On y va souvent, pas que les 8 mai.

Le cimetière est dans un véritable écrin de verdure, avec une trouée de prairie au milieu parfaitement plane, parfaitement tondue, parfaitement...

Nous laissons nos montures à l'entrée.

On franchit la petite barrière en fer forgé et on se laisse envahir par le silence. L'immensité du silence. Le repos éternel de ceux qui ont donné leur vie.

cim1

cim2

Les cimetières anglais sont fleuris, ce qui n'est pas le cas des cimetières américains.

cim3

cim4cim6

cim5

On s'est assis, et on a eu beau essayé d'imaginer l'horreur, le bruit, la peur, l'odeur, rien n'a réussi à nous arracher de la plénitude du lieu.
On sentait l'air tiède de la fin de journée.

cim7


Et c'est dans le silence, que nous sommes repartis, en ayant toute conscience de notre chance : vivre dans un pays en paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis en train de préparer ma semaine dans le coin...Je cherche, je fouine...Ca va vite passer, alors je voudrais voir le mieux. C'est le cimetière de Ouistreham alors celui-ci j'imagine...
A
Eh, oui! moi aussi ma normandie me rend nostalgique parfois! <br /> un peu de la partie, ces moments passés, et pour certains déjà oubliés, m'émeuvent comme si j'y étais...
B
Hello Esperluette, quel joli cimetiere meme si on sait que tout ces guys etaient tres jeunes. Le pere de la mere de Jenni il a fait le D Day : il etait sur la plage de le Normandy le 6 juin 1944 ! Si tu as vu "Soldier Ryan" tu peux comprendre ce qu'il a fait et il dit c'etait pire que cela. Nous avons visite il y a quelques ans le cimetiere US de Omaha Beach. Magnifique, bouleversant. Les francais et Laffayette nous on aide au siecle 18, nous on vous a aide en 1944, c'est le prix pour payer le liberte. Soyez pas trop dur avec votre "Sarko" les francais. Il est l'ami des US et pensez que nous nous avons Bush ! tu prefere qui ?
M
coucou !!!! le hasard à fait que moi aussi le même jour je suis allée à courseulles ....pas très loin de toi hi hi hi !!!!!
D
Oui tu as bien raison...on l'oublie trop souvent. Quel luxe !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité