Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
13 janvier 2010

Recette salée avec de l'Agar-Agar

Ma belle-mère m'a offert un cuit vapeur électrique pour Noël. Et depuis que je l'ai, je m'éclate en cuisine. Toi ??

Esper' en cuisine ??? (Magloo, t'es tombée de ta chaise ??)

Terrine de légumes à la Esper'

2• 4 carottes
• 3 courgettes
• 1/2 chou-fleur
• 1 boîte de crabe en morceau (ou des crevettes, ça doit marcher aussi avec du poisson, du surimi...)
• poivre - coriandre
• 1 tablette de bouillon de poulet
• 1/2 tablette de bouillon de légumes
1 cuillérée à café bien bombée d'Agar-Agar

Préparation : pour les lentes comme moi : compter... 30mn !!! le temps de tout cuire.
Niveau de compétence requis : débutant !!

Lavez et épluchez les légumes. Débitez les carottes et les courgettes en 4 dans la longueur.

Faire cuire les carottes et le chou-fleur débité en moyennes fleurettes à la vapeur (15mn dans un cuit vapeur), ainsi que les courgettes (10mn dans un cuit vapeur) ; que les légumes restent un peu croquant.

Attendre que ça refroidisse un peu (sinon ouille les doigts !), et placer en alternant une couche de courgette, puis carottes, puis le crabe, puis la coriandre ciselée et le chou-fleur. Tout doit se chevaucher savamment pour que le bouillon se répartisse partout et englobe bien les légumes.

Vous pouvez choisir le ou les moules qui vous inspirent. Ici, j'ai pris 2 bols à petit déjeuner. Si vous voulez un truc plus classique, prenez un moule rectangulaire à cake. Mais on peut aussi couper les légumes en cubes et les placer dans les verres... ah les verrines, ça en jette !!

Récupérer le jus de cuisson de votre cuit-vapeur et compléter avec de l'eau afin d'atteindre 1L (le mélange est froid).
Mettre dans une casserole avec les cubes de bouillon + la grosse cuillérée à café d'Agar-Agar (qu'on saupoudre délicatement en touillant pour pas faire des grumeaux !). Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en 3bois. Laisser bouillir 2mn puis couper le feu.

Nettoyer la cuisine... non, ça c'est après.

Verser le bouillon délicatement dans le ou les moule(s) de votre choix.

Laisser refroidir à l'air libre. Puis placer au frigo 2h pour 2 bol à petit déjeuner, un peu plus si vous avez choisi un contenant plus grand.

Pour démouler, c'est tout simple : une lame de couteau mouillée, on la glisse sur le côté pour faire passer l'air et zloup ! ça glisse tout seul.

Un joli plat. Une salade ou des patates chaudes. Quelques oeufs de saumon pour faire pro...

4

Je ne suis pas une pro de l'écriture des recettes de cuisine.
Je ne suis pas une pro de la photo de cuisine.
Je ne suis pas une pro... en cuisine, et encore moins pour la ranger après.
... donc, à vous les pros et pas pros de la blogo qui cuisinez, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je songe à faire des progrès et Frisson (mon mari qui en a marre de bouffer du steack et des patates -sic !) vous en remercie d'avance !!

Le recette est naturellement testée et validée par les papilles de Frisson, Micha, Bidou (bof) et moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hi!hi! on dirais un cerveau...!c'est pour le seigneur de agneaux....bbbbrrrr!
G
elle me branche carrément ta recette pour demain ou vendredi soir ! <br /> bravo !
L
super claire, super tentant mais helas je suis allergique a l'agar agar!!!!<br /> je ferais autrement (j'aime pas la gélatine non plus) mais je vais trouver, je vais trouver!!!!!
V
Mais tu nous dis pas si c'était bon???
D
VRAIMENT QUELLE ALLURE TA TERRINE...CA FAIT SON EFFET
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité