Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esperluette est une coquette !
28 avril 2009

Le château hanté de la Ferté

Du lundi au mercredi, chacun vit sa vie dans la famille d'Esper.
Le jeudi, tout le monde râle qu'il reste encore un dodo avant de partir à la campagne le lendemain.
Le vendredi matin, tout le monde a la banane chez Esper's family... on part le soir tard dans notre trou verdoyant.

Je prépare les sacs avec les filles vers 18h. Mon mari rentre vers 20h, on dine, on charge, on part, il est 21h30.
On n'a que 1h45 de route, donc, no problème.

Mais 1h45 pour les moins de 10 ans... c'est "-troooop long mamaaaaaan !!!"

Après Dreux, nous sortons de la nationale pour aller traverser un bled qui s'appelle La Ferté-Vidâme (sans faire de vilain esprit : Vidâme = vide-âmes... brrr !).
Les filles devenant carrément chiantes à peu près à ce stade du trajet, j'ai décidé de leur inventer une histoire... à dormir debout (la petite a fait des cauchemars pendant 10 jours mais bon...)

La route est longue, rectiligne et la nuit tombe. Les ombres des grands arbres de chaque côté du ruban noir font se joindre leurs bras crochus (cf Blanche-Neige ds la forêt) pour nous engloutir. La voiture ralentit pour traverser... le parc du château hanté.
"- Mais comment tu sais qu'il est hanté ??
- M'enfin ma chérie, tu sais bien que maman elle a un côté sorcière et elle SAIT ces choses là.
- Ouais, c'est vrai, même que maman elle m'apprendra ses tours quand je serai adulte."

1

C'est un très vieux château, que seuls les fantômes habitent maintenant. Les humains sont morts il y a trèèès longtemps après qu'on leur ait tranché la tête (en 1789 sous le règne.... une petite couche d'histoire, hein ? ok, les mères de familles, vous me comprenez !!) et depuis, fous de rage et de désespoir, ils passent devant les fenêtres éventrées, faméliques...
"- Gloups... ! Y sont gentils ?
- Ben non ! Sinon, ce serait pas marrant de passer devant le château hanté !!
- Maman, y font quoi les fantôôôômes ???... "

2

3Si tu croises leur regard... ils te transforment en pierre. D'abord le bras si le regard est bref. Puis le torse si vraiment tu as vu leur âme... et si c'est tout le corps...
Et là, mon mari se met à crier
: "-aaaaah ! Esper', fais quelquechose, mon bras, mon braaaas !!!! je ne peux plus le bouger !!!!"

Hystérie dans la voiture : "- Maman, sauve papa !!! fais quelque chose". La petite Bidou au bord des larmes. Le Micha... dans le doute quand même (ou alors elle a pris conscience ce jour-là que ses parents étaient complètement débiles).
La tête des filles... dommage que j'ai pas eu l'appareil photo.

Heureusement que maman ne possède pas que des pouvoirs de sorcière mais aussi de féé (carabosse !!!) et que d'un délicat toucher de sa main fine et douce elle délivra le pauvre papa au bord de l'apoplexie.

Par la suite, on a amélioré l'histoire. Parfois c'était gore, parfois, il y avait une princesse perdue... et petit à petit, le château hanté est devenu un incontournable ; et c'est avec impatience que nous attendions tous les délires du vendredi soir dans la voiture.

5Et puis un jour... on a décidé de casser le mythe et d'aller visiter le château.
Bidou a été rassurée de voir qu'il n'y avait VRAIMENT pas de fantômes.
Nous avons été dépité de constater les ravages du temps, la négligence, le manque de moyens...
La suite du parc en images. (cliquez pour voir les photos en grand !)

4

6

7

Et finalement, nous avons tous croisé le fantôme du duc de Saint Simon (cliquez pour en savoir plus !)... et nous nous sommes transformés... SAUVEZ-NOUS !!!!

55565758

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une mention spéciale pour le papa qui a donné "corps" aux fantômes avec esprit(farceur).Un grand bravo aux parents : vous offrez là de merveilleux souvenirs à vos princesses !
C
wahouuuuuuuu.....j'ai bien aimé cette histoire, tu as du talent, tu n'as jamais envisagé d"écrire des petites nouvelles.<br /> Bravo en tout cas.
M
Vidâme n'a rien à voir avec "vide-âme"<br /> <br /> "Le titre de vidame de Chartres était sous l'Ancien Régime attaché à la terre de la Ferté-Arnault (aussi appelée la Ferté-Vidame). Le plus illustre porteur de ce titre fut Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon ; le capitaine anglais Thomas de Scales fut également vidame de Chartres. Le vidame est à l'origine celui qui mène l'armée d'un évêque et exerce au nom de celui-ci un certain nombre de droits féodaux." Merci Wiki !
D
excellent...même pas eu peur...quoique
P
...hihihi... z'avez pas honte de raconter de telles histoires à vos pitchounettes !!!<br /> Heureusement qu'Emma est vite arrivée pour vous liberer de ce sortilège ... parce que si vous aviez du attendre après moi vous auriez du passé la nuit dehors aux prises avec les fantooÔoomes du chateau...<br /> <br /> Bisesss
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Esperluette est une coquette !
  • Esperluette se fiche qu'on soit en pleine crise puisque de toute façon elle est partie vivre dans sa campagne et vous invite à l'y suivre... et à découvrir sa passion pour le laine cardée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité